Don : soutien financier
Flux RSS RSS (flux d'abonnement)

Aux archives

vendredi 9 avril 2021

7 avril 2021

C’est en cherchant qu’on trouve, sérendipité et chance, je relie des points et une forme se dessine. Je ne peux pas prévoir de trouver certaines choses, et je tombe dessus. Comme cet exemple du génie administratif français à l’œuvre et aux ordres, il y a 80 ans avec la description d’un "tampon ’Juif’ ou ’Juive’ d’une grandeur de 1.5 cm× 3.5 cm" dans un courrier du préfet de Seine-et-Oise à Messieurs les maires, le 5/12/41. Et cet autre tampon "Etat Français" prévu avec deux barres inférieures pour rayer République Française et la devise des papiers à en-tête pré-imprimés. Est-ce que cela veut dire, peut-être, l’espoir d’un jour ne plus utiliser ce tampon et retrouver le papier à en-tête républicain ? Mais rien que de prendre en main ce tampon, en dit déjà trop long — ici pour organiser le recensement des habitants d’origine étrangère. Voir aussi les cahiers d’écoliers utilisés pour le pointage quotidien des ressortissants de l’URSS, de l’Angleterre : plusieurs pages pour chaque personne, une ligne par jour avec le tampon du jour et la signature, ou le motif de l’absence. Comment se mettre à la place d’un fonctionnaire de l’époque ? Ce genre de situation où l’on se dit "faisons ça, organisons nous-mêmes, voyons ce que nous pourrons faire, toujours mieux nous que les Allemands, c’est un moindre mal", sans voir que ce moindre mal est déjà le mal [1]. Pendant ce temps, d’autres sabotaient, étaient révoqués, se cachaient, étaient poursuivis — comme aux P.T.T par exemple.

Et en 2021, j’entends ici Clémentine Mélois remarquer ce titre récent du Parisien : "Michel Sardou possible cas contact de Roselyne Bachelot", qui ne peut être compris que par des Français de 2021, tandis qu’en 1942 je trouve des phrases comme "Certains arrondissements méconnaissent essentiellement les prescriptions relatives à l’obscurcissement" ; dans le cadre de la "Défense passive" et de la lutte antiaérienne. Et toujours cet art de la contravention : "Il a été constaté que les patrouilles de police qui donnent des coups de sifflet en passant devant des fenêtres éclairées manquent absolument leur but. Des amendes ou la privation de courant seront plus efficaces."

Sur le plan narratif, j’avance car je peux construire des micro-fictions basées sur des faits réels, l’ambiance de la ville se dessine, je commence à voir, ici ou là, ce qu’il est possible d’écrire et ce qu’il n’est pas possible d’écrire. C’est aussi avoir plus de précision sur ce que j’avais déjà en tête. Comme en découvrant le plan du pavillon loué pour installer la table d’écoute, le "bleu" d’architecte, magnifique, où je découvre l’escalier du jardin de ce pavillon en location ; le bleu précise : "W.C. avec tinette".

Et ça avance si bien qu’il y aura bientôt, pour mes abonné.e.s à Tipee, qui souscrivent un abonnement mensuel à mon site, un extrait audio du livre en cours.

Bleu

Et je remercie chaleureusement Valérie Barbier-Vaillant, Flora Duret et Claire Peronnet du service des Archives de la ville de Noisy-le-Grand pour leur accueil, leur disponibilité et la qualité de leurs conseils ; travail en cours.

 

Tout document photographié ici : Archives de la Ville de Noisy-le-Grand.

Notes

[1« L’acceptation du moindre mal est consciemment utilisé pour conditionner les fonctionnaires comme la population en général à accepter le mal comme tel. Pour n’en donner qu’un parmi maints exemples : l’extermination des juifs a été précédée d’une suite très progressive de mesures antijuives, et chacune a été acceptée au motif que refuser de coopérer aurait empiré les choses — jusqu’au stade où rien de pire n’aurait pu arriver. Le fait qu’à dernier stade, le raisonnement n’a pas été abandonné et qu’il survit même aujourd’hui [1966] que son erreur est devenue si éclatante d’évidence — dans la polémique sur la pièce de Hochhuth [Le Vicaire, 1963, à propos de l’attitude de Pie XII face au régime nazi], on a encore entendu dire qu’une protestation du Vatican n’aurait fait qu’empirer les choses ! — est assez étonnant. On voit ici à quel point l’esprit humain est peu disposé à affronter des réalités qui contredisent d’une manière ou d’une autre totalement son schéma de référence. » — Hannah Arendt, Responsabilité personnelle et régime dictatorial

Partager cet article

Je crée du contenu sur le web depuis 2001. Ici, il n'y a pas de vidéo, mais comme tout créateur de contenu, j'accepte le soutien mensuel, ou ponctuel.

Rien à voir, mais vous pouvez faire trembler la page.