Don : soutien financier
Flux RSS RSS (flux d'abonnement)

Dark Gospel

mardi 4 juin 2024

9 mai 2024

The Guardian du 1er décembre 2023 :

Des voix officielles ont déclaré qu’Israël menait sa « first AI war » en utilisant l’apprentissage automatique et l’informatique la plus évoluée.
[...]
La récente guerre entre Israël et le Hamas fournit une opportunité sans précédent à Tsahal d’utiliser de tels outils sur un théâtre d’opérations très ouvert et, en particulier, de déployer une plateforme de création de cibles-IA appelée « The Gospel » (littéralement : l’Évangile), qui a accéléré de manière significative la production d’une chaîne meurtrière de cibles que les responsables comparent à une « usine ».

Dans Libération du 6 avril 2024, les noms de Lavender, Gospel, Depth of Wisdom, Firefactory, sont révélés, l’article mentionne les erreurs possibles, inhérentes à ce genre de système statistique, ce que sont, au fond, les IA :

[Les outils d’intelligence artificielle (IA)] permettent à l’armée israélienne d’agréger les données de renseignement, de générer des « kills list » de dizaines de milliers de personnes, et de démultiplier les frappes à un rythme inédit, au point que le nombre de munitions semble être la seule limite.[...] Des données erronées ou obsolètes conduisant à des suggestions sans pertinence stratégique. Raison pour laquelle un être humain est supposé, en bout de chaîne, prendre le temps de valider les informations et prendre les décisions.

Comment comprendre réellement une guerre qui dure depuis 76 ans ? Il y a des appels à (se) manifester partout, et à part vouloir que ça s’arrête, que dire d’utile ? La colonisation est un crime, les réponses du Hamas à la colonisation sont un crime, crime sur crime, les palestiniens n’ont pas d’État libre, leur territoire est occupé deux fois, par les colons sionistes, et par leurs dirigeants fondamentalistes. Dans une conversation, difficile de parler du "7 octobre", de "revenir à 1948", je ne sais pas assez l’Histoire, et puis en quoi ça me regarde, au fond, pourquoi je devrais avoir un avis ? On est là, écrasé par les médias, les annonces, j’ai cette mauvaise habitude de vouloir me mêler de tout, mais pas de "tout", de ce qui me tombe dessus, manipulé que je suis. Je repense au fait que les Chinois, le quidam, n’a longtemps pas su grand chose de la Seconde Guerre mondiale, de l’occupation, des déportations, de la Shoah, et la plupart des gens, sans doute, continue ainsi leur vie, là-bas, il s’agit d’une lointaine histoire, ils ont leurs propres camps, leurs propres catastrophes, leurs propres génocides. C’est parce que je voudrais comprendre, et que la vie sans guerre soit possible, mais la guerre, la Guerre avec une capitale, est tellement intégrée à toutes les structures économiques, sociales, politiques... C’est une des questions que je pose dans RRK, d’ailleurs. L’aspect guerre de territoire se traduit par des ventes immobilières organisées aux Etats-Unis, et des gestes directs pour étendre la colonie. Des fous de guerre sont aux commandes ; nous avons bien des fous économiques chez nous, prêts à appauvrir à tout prix, dont je suis sûr que si on leur mettait le jouet de la guerre entre les mains... D’ailleurs, ici, on ne rechigne pas à vendre des armes.

Quant à l’Ukraine, je ne sais pas quoi dire, je reste sans voix, comment cela peut-il encore durer, comment arrêter une telle agression, appeler à la paix, à la "fraternisation" entre travailleur·euses russes et ukrainien·nes semble dangereux, en Ukraine, était-il nécessaire que les services secrets ukrainiens emprisonnent un militant trotskiste ?

Dans n émissions de débat, il y a toujours des solutions suggérées par les animateurices, les invité·es, sur comment l’Ukraine peut se défendre, et pourquoi il lui faut des armes, venant de chez nous, d’ailleurs, mais aucune de ces solutions n’implique une grève générale conjointe des russes et des ukrainiens et, au-delà, des travailleur·euses européen·nes, pour relier la lutte pacifiste à la lutte contre la guerre des capitalistes sur les pauvres.

Je regarde aussi les statistiques Covid, c’est fou, ce truc existe encore.

Dans la forêt de Fontainebleau, il y a un rocher calme et joyeux, en forme de tortue qui escalade des rochers.

Partager cet article

Je crée du contenu sur le web depuis 2001. Ici, il n'y a pas de vidéo, mais comme tout créateur de contenu, j'accepte le soutien mensuel, ou ponctuel.

Rien à voir, mais vous pouvez faire trembler la page.